Albin Michel·Chroniques·Mes coups de coeur

Le Signal – Maxime Chattam – Albin Michel

Synopsis :

La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Pourtant les nouveaux venus n’y trouvent pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s’enchaînent, semant l’angoisse chez les enfants Spencer. Ethan Cobb se doit d’enquêter.

cara de nia con libro

Je fais partie de ces lecteurs qui ont mis beaucoup de temps à découvrir la plume de Maxime Chattam. Déjà je ne lisais plus de thriller depuis une bonne dizaine d’années car je ne trouvais plus rien qui me faisait envie. Ensuite il y a quelques années on m’a parlé de la saga Autre Monde de Chattam mais je n’avais pas réussi à me plonger dans l’univers chose qui a changé en 2018, j’ai adoré le premier tome alors j’ai eu envie de lire d’autres livres de cet auteur. Alors la sortie de son nouveau roman tombait à point ^^.

Je ne suis pas une lectrice très impressionnable, je n’ai pas facilement peur (d’ailleurs pareil pour les films d’horreur ça me fait rire) mais là je dois avouer que dès les premières pages, Maxime Chattam a réussi à me filer la frousse. Cette sensation ne m’était pas arrivée depuis l’adolescence ou je dévorais les Stephen King (certains m’ont fait faire des cauchemars comme « Ca » ou « Insomnie »).

Bon revenons en au dernier roman de Maxime Chattam « Le Signal », dès le début il nous propulse au cœur de cette famille ayant été frappée par un drame, qui décidé de s’installer dans ce petit village Mahingan Falls pour fuir l’agitation de la grande ville et offrir un autre style de vie à ses enfants. On va être confronté à des disparitions plus que bizarres, des morts dans des conditions inexplicables, de quoi vous faire douter de tout et même d’imaginer une cause paranormale.

J’ai aimé la façon dont Maxime Chattam arrive à doser l’angoisse, l’action, les émotions tout au long de l’histoire. Les passages de description ne m’ont pas du tout rebutés, je n’ai même pas trouvé qu’ils cassaient le rythme de lecture, ils avaient besoin d’être présents pour nous immerger encore plus dans cet univers. Sa plume est tellement dans le détail que vous pouvez tout imaginer sans la moindre difficulté ce qui est assez déroutant à certains passages. J’ai du lâcher à voix hautes des « oh putain » « mon dieu » « oh non pas ça » « beurk » « auteur sadique » « je veux pas connaitre la fin trop peur » et au final reprendre le livre parce que je veux savoir.

Le Signal m’a fait tourner en bourrique totale, en plus j’ai eu la brillante idée de le lire le soir avant de me coucher. Alors je vous laisse imaginer la tranquillité d’esprit surtout quand il y a plein de chats qui font du bruit, tomber des objets etc. Je pense que si on m’avait donné le livre sans nom d’auteur uniquement le titre j’aurais pu penser qu’il s’agissait d’un nouveau roman de Stephen King, d’ailleurs Maxime Chattam lui fait un joli clin d’œil dans cette histoire.

Enfin bref, vous l’aurez compris ce roman est un coup de cœur et résultat j’ai plus qu’à remplir ma PAL de plein de romans de Maxime Chattam. Une lecture que je ne peux que vous recommander surtout si vous aimez les livres de Stephen King 🙂

Coup de coeur

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

8 commentaires sur “Le Signal – Maxime Chattam – Albin Michel

  1. De Maxime Chattam, je n’ai lu que sa saga Autre-Monde (que j’avais beaucoup aimé), mais depuis quelques mois je suis tentée de lire un de ses autres livres sans savoir lequel choisir, car il faut savoir qu’à l’inverse de toi je suis une grosse flippette, les tueurs en série & les trucs paranormales me font très peur ^^ Pourtant j’ai super envie de lire « Le signal », et ta chronique m’a encore plus convaincue 😀

    J’aime

Laisser un commentaire