Auto Edition·Chroniques·Partenariat - Service Presse

Les chroniques de Gabriel : Tome 3 L’Exil – Fred Marty – Auto Edition

Synopsis :

Six mois après les événements de Pau, les quatre amis se retrouvent séparés dans les deux mondes et contraints à une nouvelle vie. Malgré leurs efforts passés et présents, la menace Sanadriak n’a pas disparu définitivement.

Il leur faudra se réunir, parcourir le pays à la découverte des divinités landaises et basques susceptibles de les aider pour une confrontation finale explosive, malgré les embûches d’un énigmatique et insaisissable ennemi.

cara de nia con libro

Un dernier tome qui se sera fait attendre alors quel plaisir de le découvrir dans ma boite aux lettres (bon j’avoue c’était y a un petit moment déjà) et en plus j’étais dans une période plutôt débordée donc la lecture passait un peu au second plan.

J’avais hâte de retrouver Gabriel et ses amis pour enfin savoir comment allait se dénouer cette histoire, ces aventures ou chacun se découvre au final. Gabriel a beau être le personnage central, ses amis ont une grande importance dans sa « quête » et les révélations qu’ils vont découvrir sur eux même sont assez explosives.

Ce dernier tome est plus dynamique que les précédents, on enchaine les actions, un peu trop rapidement et facilement à mon goût, en plus j’ai eu un peu de mal à me plonger dans ce dernier tome. D’une part parce que mes lectures des tomes précédents remontent assez loin et d’autre part parce que l’auteur nous plante un nouvel univers, une sorte de monde parallèle résultat j’ai eu beaucoup de mal à me le représenter. Et oui j’ai un esprit assez étriqué et une imagination qui a des limites, j’ai besoin d’un point d’encrage dans notre réalité pour m’immerger totalement.

En ce qui concerne les personnages, on sent qu’ils ont évolué au fil des tomes, on les sent plus matures (heureusement me direz vous), leurs liens ce sont renforcés surtout entre Gabriel et Maeder. Ils ont appris à maitriser leurs « pouvoirs » afin de s’en servir quand ils en ont besoin tout en évitant les débordements ou l’épuisement.

Fred a aussi fait beaucoup de recherches pour rendre ce dernier opus spectaculaire au niveau de la mythologie (celtes ? je sais plus et mes connaissances sont assez limités sorties des dieux grecs ou romains)

Ce dernier tome m’a un peu donné l’impression d’un jeu de rôle enfin de ce que j’en sais vu que je n’y joue pas du tout, les événements s’enchainaient les uns les autres comme si tout était prévu dès le départ (je sais pas si je suis très claire). J’ai adoré que l’amitié qui les lie tout les 4 soit toujours aussi forte et surtout mise en avant dans cette histoire.

Ca me fait un peu bizarre de quitter ces personnages, j’ai l’impression d’avoir vécu un bout de vie à leurs cotés. Merci encore à Fred pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette trilogie (sans oublier d’avoir usé ma patience dans l’attente du final)

lecture agréable

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Laisser un commentaire