Chroniques·livre de poche

Peter Pan – James Matthew Barrie – Livre de Poche

Synopsis :

Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy… Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

cara de nia con libro

Je pense que je n’ai plus vraiment besoin de vous rappeler que je suis une fan inconditionnelle de l’univers Disney. Peter Pan n’est pas un de mes dessin animé préféré mais j’ai un faible pour Clochette, d’ailleurs j’adore les films qu’ils ont fait pour la mettre en valeur, celui avec La Créature Magique est sublime, j’ai pleuré au cinéma.

Bon on n’est pas là pour parler film Disney mais bien pour parler du livre qui a inspiré le dessin animé des studios Disney. En fait c’est pas vraiment ce dessin animé qui m’a donné envie de le lire mais le film Nerverland avec Johnny Depp.

Dans le roman, on découvre Peter Pan de manière très différente, c’est un personnage pervers, malsain, aimant la violence, égoïste, il ne parle que de lui, son seul intérêt est ce qu’une situation pour lui apporter en gloire, sa mémoire est plus que sélective, il en arrive à oublier les personnes qui l’entourent de manière plus que rapide.

Au niveau de l’histoire, c’est un enchainement d’événements plus qu’une histoire fluide et continue pour ce qui se passe dans le Pays Imaginaire, rassurez vous il y a une continuité logique mais on se rend pas compte du temps qu’il s’écoule réellement pour Wendy et ses frères depuis qu’ils ont quitté leur chambre.

Wendy et ses frères sont des personnages naïfs, ils représentent vraiment l’enfance, l’insouciance, l’envie de croire en la magie mais cela va tout de même se retourner contre eux quand ils vont se rendre compte de la vraie personnalité de Peter Pan.

Mes personnages préférés dans cette histoire restent la fée Clochette qui reste égal à elle-même, elle déteste Wendy et le montre de manière assez prononcée. Et le second personnage c’est Nana, la chienne qui tient le rôle de Nourrice auprès des enfants des Darling, on sent qu’elle prend sont rôle à cœur dès le début, elle en est touchante.

Même si cette lecture était bien différente de ce que j’en attendais (et oui une histoire plus gentille hein) j’ai apprécie de découvrir un des classiques de la littérature.

a découvrir

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

3 commentaires sur “Peter Pan – James Matthew Barrie – Livre de Poche

  1. Je n’ai jamais lu ce classique de la littérature car Peter Pan compte parmi mes Disney préférés et je suis un peu freinée par le fait de découvrir un personnage totalement différent dans le livre ! Je finirai néanmoins par sauter le pas parce que ça m’intrigue pas mal ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire