Chroniques·Mes coups de coeur·Michel Lafon·Non classé

Surface – Olivier Norek – Michel Lafon

Synopsis :

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police

Là-bas, personne ne veut de son enquête

cara de nia con libro

Après avoir fait 2h de queue au Quai du Polar le vendredi 29 mars, j’ai pu tenir entre mes mains, ce livre tant attendu, le Graal tout simplement, le dernier roman tout droit de l’imagination de mon auteur chouchou Olivier Norek.

J’ai aperçu Surface sur les RS mais j’ai tout fait pour ne pas regarder les avis car je ne voulais rien savoir de l’histoire avant de me plonger dans la lecture (c’est pour cela que j’ai préféré vous mettre le dos de la couverture que le synopsis trouvé sur les sites, ça laisse plus de mystères).

Olivier Norek nous propose dans Surface de découvrir Noémie, une Capitaine au 36, qui va se retrouver balancé en Aveyron, dans un petit village de campagne pour se remettre sur pied et surtout on lui donne une mission qu’elle n’est pas sure de pouvoir réaliser.

Après un prologue ou Olivier Norek nous met sous tension, le rythme se ralentit car il veut vraiment que l’on apprenne à connaitre son héroïne. Je vous rassure le rythme va reprendre en vitesse et faire bouillonner votre cerveau jusqu’à la dernière page.

J’ai noté beaucoup de différences avec ses précédents romans mais qui sont loin de nous déplaire, Olivier Norek prend plus de temps à nous présenter les personnages de son histoire et je peux vous dire qu’ils sont nombreux. Dans un petit village tout le monde se connait, c’est un peu comme une grande famille. Tout le monde a des secrets et chacun essaye de se protéger.

Certains personnages vous donneront juste envie de leur coller de bonnes baffes à cause de leur comportement. D’autres sauront vous émouvoir malgré les secrets car on arrive malgré tout à les comprendre.

Noémie est héroïne que l’auteur n’a pas caricaturé, elle est blessée, volontaire, sure d’elle avec des notes de doutes, des peurs mais c’est son métier et sa détermination qui font ce qu’elle est. Elle ne laisse rien la détourner de son but quitte a risquer sa vie, elle est faite pour ça, elle se définit par son métier. Picasso, un chien qu’elle va sauver, va lui permettre de reprendre confiance en elle, il a donc un rôle que je trouve important.

Avec Surface, Olivier Norek nous entraine dans une sorte de huit clos au cœur de cette petite communauté de 6 villages ou présent et passé ne cesseront de s’entremêler, on va de surprises en révélations, de secrets cachant d’autres secrets, de culpabilité  et rêve de pouvoir seront également au programme.

Surface est pour moi un coup de cœur, Olivier Norek réussit à nous surprendre avec ce nouveau roman. Même si on y retrouve sa plume percutante, parfois froide, parfois humaine, on sent que son style évolue pour tenter de nous proposer toujours un romans plus frappant que le précédent.

Il me reste plus qu’à vous dire de foncer en librairie pour vous le procurer et découvrir le nouveau roman de Olivier Norek. Car on est bien d’accord vous êtes censés avoir lu les précédents !!!

Bon maintenant j’ai plus qu’à patienter jusqu’au prochain. L’attente va être insupportable.

Coup de coeur

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

 

2 commentaires sur “Surface – Olivier Norek – Michel Lafon

Laisser un commentaire