Audible·Chroniques·Gallimard Jeunesse·Partenariat - Service Presse

Harry Potter et l’ordre du Phénix – JK Rowling – Audible/Gallimard Jeunesse

Synopsis :

A quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours.

cara de nia con libro

L’ordre du Phénix est un tome plus qu’important dans cette saga car on sent le changement arrivé, le combat se profile car Voldemort est de retour même si Le Ministère de la Magie décide de le nier.

Dès le début on se retrouve aux cotés de Harry confronté aux détraqueurs qui va conduire à un jugement car celui ci n’a toujours pas le droit de se servir de ses pouvoirs et risque l’expulsion de Poudlard.

Durant l’été, il n’a pas eu de nouvelles de ses amis Ron et Hermione jusqu’à ce qu’on vienne le chercher et qu’il découvre l’existence de l’ordre du Phénix. Dumbledore et Harry ont été mis à mal par les journaux afin de les faire passer pour des menteurs au sujet du retour de Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom.

Un tome ou l’école va subir de nombreuses modifications à cause de l’arrivée de Ombrage qui va assurer les cours de défense contre les forces du mal puis au fil du temps elle va obtenir de plus en plus de pouvoir pour remanier le fonctionnement de l’école. Elle va devenir la grande Inquisitrice et instaurer de nouveaux règlements.

Harry et ses amis ne peuvent pas la laisser faire et se retrouver sans défense face à la menace qui pèse de plus en plus sur eux. Ils vont devoir apprendre à se défendre par eux même car ils ont bien conscience que le Ministère fait tout pour les rendre vulnérables.

Un tome très sombre qui n’annonce rien de bon pour la suite surtout avec la découverte du lien bien plus présent qui existe entre Harry et Voldemort.

Comme pour les tomes précédents, j’ai eu le plaisir de découvrir cette relecture grâce à Audible donc en livre audio. J’avoue que j’avais un peu peur du changement de narrateur mais je fus agréablement surprise.

Dominique Collignon-Maurin a fait un travail magnifique d’interprétation au niveau des personnages surtout Ombrage qui est insupportable par son comportement il a réussi à la rendre encore plus détestable avec sa voix. C’est un narrateur très dynamique qui sait mettre le ton qu’il faut quand il faut, il nous entraine dans ce tome plein de rebondissements, ou l’angoisse est omniprésente tout au long. On a beau connaitre l’histoire, elle nous fait toujours autant d’effet.

Il réussit à nous faire passer toutes les émotions qui passent par nos protagonistes grâce aux intonations qu’il utilise.

Encore une fois, c’est une super expérience pour moi, avoir l’impression que j’ai un conteur rien que pour moi qui m’embarque avec lui dans l’univers magique de Harry Potter même si tragique.

J’avais beau connaitre la fin pour l’avoir déjà lu et surtout vu en film, je n’étais pas prête à revivre la fin tragique de ce tome. J’attaque le tome 6 Le Prince de Sang Mêlé et je suis pas prête mais pas prête du tout, je sais d’avance que je vais encore pleurer comme une madeleine.

Si vous avez envie de découvrir ou de faire découvrir Harry Potter en livre audio c’est par ici

a découvrir

Je ferais une vidéo globale sur mon expérience Audible et Harry Potter que vous pourrez retrouver sur la chaine d’ici 3 semaines environ

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Laisser un commentaire