Chroniques·Mazarine Editions·Partenariat - Service Presse

Comment ne pas devenir une fille à chat – Nadia Daam – Mazarine Editions

Synopsis :

Célibataire exigeante et fière de l’être, Nadia Daam, 38 ans, ambitionne de révolutionner le célibat. Mais plutôt que de bazarder ses culottes trouées et ses vieux tickets de carte bleue, elle a décidé d’envoyer valser les kilos de stéréotypes pas très feng-shui systématiquement accolés aux célib’. Surtout quand ce sont des femmes, qu’elles vivent en colocation avec leur chat Pompom et leur enfant prénommé Zoé (à moins que ce soit avec leur chat Zoé et leur enfant personnel prénommé Pompom) (les gens appellent leurs gosses n’importe comment aujourd’hui), (mais c’est un autre débat). Car on peut être une mère célibataire, tutoyer la quarantaine, avoir son enfant une semaine sur deux, le vivre pas trop mal, et être à la fois capable de préparer un bol de miel pops à 7 heures du matin une semaine et de porter sa culotte sur la tête à la même heure la semaine d’après… Mais avec panache. Grâce à ce véritable guide de survie, vous saurez comment dire du mal de vos ex sans passer pour une nazi, pourquoi il vaut mieux avoir une jambe de bois qu’un utérus, une ride du lion et un enfant à demeure pour choper et comment une assiette de spaghettis sauce Bolo balls dévorée devant Netflix vaut souvent mieux qu’une date via Tinder.

cara de nia con libro

Je remercie les éditions Mazarine pour cette lecture sympathique.

J’avoue qu’il est difficile de faire une « chronique » car ce n’est pas un roman, il n’y a pas de trame, de suspens, de personnages auxquels on s’attache ou non. Ce livre est un guide de survie pour les trentenaires approchant la quarantaine, célibataires avec un ou plusieurs enfants et surtout vivant avec leur chat. Et oui, s’il n’y avait pas le  chat on ne pourrait pas rentrer dans la case vieille fille.

La société nous impose un mode de vie, sortir, rencontrer des gens, vivre en couple, faire des enfants, acheter une belle maison avec piscine, la voiture familiale sans oublier le chien.

Mais de nos jours, le célibat est de plus en plus un choix de vie, non pas pour passer son temps à sortir, c’est simplement que la femme a évolué. Elle ne passe plus sa vie à la maison à s’occuper du ménage, des enfants pendant que l’homme travaille et ramène l’argent. Aujourd’hui, la femme travaille et revendique son indépendance.

Bon il y a toujours des différences entre les hommes et les femmes, je suis pas sure que cela change dans les années à venir.

Ce guide est là pour vous rappeler que même si vous ne rentrez pas dans le moule prédéfini par la société, on s’en fou. Vivez votre vie comme vous l’entendez.

Une lecture plein d’humour qui m’a beaucoup fait rire, je me suis retrouvée dans certaines situation (même si je ne suis plus célibataire). On y retrouve beaucoup de clichés que Nadia Daam arrive à détourner avec une jolie pointe d’autodérision.

Rien ne vaut une soirée Netflix !

Un guide de survie pour célibataire qui vous apprendra l’art d’être une fille à chats sans sentir la croquette.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous

Virginie

 

Laisser un commentaire