Chroniques·Partenariat - Service Presse

L’Apprentie Faucheuse : Rouge sang et Noir corbeau (tome1) – Justine Robin – Edition le héron d’argent #PLIB2020

Synopsis :

« Aujourd’hui, je suis morte. »

Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…
Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?

cara de nia con libro

L’apprentie Faucheuse fait partie des 20 sélectionnés pour le PLIB2020, il était dans ma sélection alors je suis assez contente (oui je sais j’ai pas publié ma liste par ici , honte à moi).

Ce roman me faisait de l’œil depuis quelques temps mais j’essaye de me battre contre mon envie d’acheter des livres tout le temps alors je remercie la maison d’édition de l’avoir mis à disposition (même si je suis à peu près certaine de l’acheter pour voir les illustrations et en plus le tome 2 sort bientôt).

Dans ce premier tome, l’auteure nous propose de découvrir la Mort sous le visage qu’elle imagine avec une Grande Faucheuse qui gère cela et des petites faucheuses qui font le travail de récupérer les âmes en fonction du type de décès et de les ramener dans l’Autre Monde.

On va surtout s’intéresser à la Faucheuse Rouge qui est Amélia que l’on va rencontrer avant sa mort et donc connaitre les circonstances qui ont fait d’elle une petite faucheuse.

Amélia est une jeune fille timide, terrorisée qui a été malmenée très souvent dans la vie, elle recherche de l’admiration, elle désire posséder tout ce dont elle a manqué durant sa vie « humaine ». Une faucheuse ne travaille pas seule, elle est accompagnée de son Ankou qui a la possibilité d’avoir une apparence humaine ou de se transformer en animal. Le choix d’Amélia est plutôt curieux pour son Ankou sans être vraiment surprenant.

La relation entre Amélia et son Ankou n’est pas de tout repos, elle est animée par une relation assez ambiguë et de nombreuses joutes verbales plus blessantes les unes que les autres tout en ayant un fond de vérité on se demande d’ailleurs qui va gagner la partie.

Amélia devient un personnage au caractère très affirmé et parfois j’avoue j’ai eu envie de lui coller des gifles tellement elle me paraissait insupportable mais ce n’est pas pour autant que je ne l’ai pas apprécié. Son Ankou quant à lui est assez fidèle à lui même, très sur de lui, pensant être maître de la situation et avoir un certain pouvoir sur Amélia. Il peut paraître imbu de lui même mais je garde l’impression que c’est une carapace qu’il a construite, peut être que j’en apprendrais plus dans le prochain tome (ou sinon cela veut dire que je suis passée totalement à coté de l’info).

Un premier tome très mouvementé, avec beaucoup d’informations à mémoriser pour comprendre l’univers créé par l’auteure, une intrigue qui évolue au fil des pages qui nous fait rencontrer de nouveaux personnages qui ont une certaine importance.

Une lecture très agréable, un univers dans lequel on se plonge sans aucune difficulté, des personnages aussi attachants que détestables voir parfois les deux à la fois et une envie de découvrir la suite que nous propose l’auteure.

Je recommande sans hésitation cette lecture à tous ceux qui aiment le fantastique, la fantasy et le mythe autour de la mort.

a découvrir

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Laisser un commentaire