Audible·Chroniques

Luca – Franck Thilliez – Fleuve Editions/Audible

Synopsis :

Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

cara de nia con libro

Luca est seulement le second livre de Franck Thilliez que je lis, j’avoue j’en ai plein dans ma PAL et on peut les lire dans le désordre sans aucune incidence sur la compréhension de l’enquête.

Luca est un thriller qui va explorer plusieurs « addictions » de l’homme, la technologie dans un premier temps, cette envie d’être toujours meilleur, ce besoin de booster ses capacités puis la tendance au voyeurisme de l’être humain au travers d’une télé-réalité plus que morbide.

Luca est un thriller rythmé, j’avoue que j’ai pas trop compris le lien avec le début de l’histoire puis ensuite les pièces du puzzle s’assemblent pour nous donner une vue d’ensemble et tout devient plus clair.

C’est une véritable course contre la montre que vont subir Sharko, Lucie et leur équipe, un compte à rebours qu’ils ne peuvent maitriser, qu’ils ne peuvent arrêter.

Dans ce roman, l’auteur nous montre ce que l’homme est prêt à faire pour obtenir ce qu’il désire plus que tout, pour arriver à ses fins sans pour autant réfléchir au préalable aux conséquences que cela pourrait avoir sur sa vie ou celle de ses proches.

Un roman qui a su me tenir en haleine grâce au rythme soutenu de l’enquête, une intrigue bien ficelée dont chaque petite révélation nous permet de faire des liens, de comprendre certaines situations. Un roman qui fait ressortir la noirceur de l’homme, une histoire qui pourrait tellement être réelle que ça en rend la lecture flippante.

Ce livre, je ne l’ai pas vraiment lu, puisque je l’ai écouté, j’ai vraiment apprécié la voix du narrateur qui me donnait parfois l’impression de me faire des confidences sur l’avancée de l’enquête comme si c’était un secret dont il n’avait pas le droit de parler. Lors de l’écoute, on se rend compte de l’émotion qui habite le narrateur, on aurait presque l’impression qui nous raconte ce qu’il est train de regarder.

Un roman que je vous conseille si vous aimez les thrillers/polars très noirs qui vous fera oublier que petit vous rêviez d’aller vous promener avec les bisounours sur les arc-en-ciel.

a découvrir

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Laisser un commentaire