Chroniques·Partenariat - Service Presse

Mémoires d’outre-mort – Christopher Buehlman -Hugo Roman / Nouveaux Mondes

Synopsis :

1978. Si New York est une ville sale et dangereuse pour les vivants, Joey Peacock, vampire aux traits éternellement jeunes, y voit toujours un magnifique terrain de chasse. La nuit tombée, du fameux studio 54 aux appartements du village en passant par le CBGB cher aux punks, il écume manathan en quête d’une artère compatissante. Première des règles : charmer la proie, ne jamais la tuer. quand vient l’aube, Joey rejoint dans une station de métro désaffectée ses frères et soeurs de sang, parmi lesquells Cvetko le slovène philosophe, Billy Bang le fou de free jazz et, bien sûr, la patronne, Margaret, qui administre son territoire d’une main de fer. Jusqu’au jour où de nouveaux arrivants menacent la survie de la petite communauté : des enfants aux yeux brillants et aux longues canines, redoutable tueurs dont les besoins semblent sans limite….

cara de nia con libro

Quand les Editions Hugo Roman m’ont contacté pour me faire découvrir leur nouvelle collection « Nouveaux Mondes » j’ai été plus que surprise, on me proposait de recevoir leur première publication  » Mémoires d’Outre-Mort », en lisant le synopsis, j’ai été de suite emballée alors j’ai accepté.

On va faire la rencontre de Joey que l’on va suivre dans son quotidien, il va nous présenter ses « amis », les règles à ne pas enfreindre, nous faire découvrir le monde sombre dans lequel il vit, les souterrains du métro.

J’avais envie d’un roman vampirique bien sombre, un peu dans le genre « Entretien avec un vampire », une histoire qui me fasse frissonner surtout avec la présentation de ces enfants vampires.

J’ai l’impression d’être malheureusement passée à coté de l’histoire, je n’ai pas réussi  trouver de l’intérêt aux différents personnages que l’on voit évoluer au fil de l’histoire. Tout a été trop long à se mettre en place, j’avoue que j’avais même du mal à m’y retrouver entre les protagonistes de l’histoire, je me rappelais plus leurs liens, leurs rencontres, leurs histoires.

La trame générale de cette histoire était vraiment intéressante mais le tout a manqué de profondeur et d’actions, on se perd dans beaucoup de descriptions qui n’avaient pas grand intérêt, je pense que c’est ce qui m’a fait perdre le fil de l’histoire à un moment. Je m’attendais à une histoire bien plus rythmée, plus surprenante.

J’attendais vraiment plus de ce roman, j’avais envie d’une vraie histoire de vampire, je lis beaucoup de romans « Young Adult » avec des vampires, des loups garous et avec Mémoires d’Outre-Mort je souhaitais renouer avec les romans que j’aimais avant sur ces créatures sanguinaires.

Je n’ai peut être pas lu ce roman au bon moment pour l’apprécier à sa juste valeur car je suis dans un move plutôt romance/feel good et clairement il rentre pas dans cette catégorie. C’est un peu le risque avec les services presses dans un sens, on ne lit pas forcément ce qu’on a envie au moment ou on a envie.

pas convaincue

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Laisser un commentaire