Chroniques·Mazarine Editions·Mes coups de coeur

L’hôtel du lac des ombres – Daniela Tully – Mazarine

Synopsis :

Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l’été de ses 16 ans. Aussi, quand la police découvre, trente ans plus tard, sa dépouille dans l’arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l’héroïne d’un mauvais polar : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale ? Surtout, quel secret la liait à l’hôtel Montgomerry, près duquel son corps a été retrouvé ?
Pour en avoir le cœur net, Maya décide de se rendre sur place en se faisant passer pour une romancière en quête d’inspiration. Au fil des souvenirs récoltés auprès de l’étrange famille Montgomerry, se reconstitue alors la seule histoire que sa grand-mère ne lui ait jamais racontée : celle de sa propre vie…
Des heures les plus sombres de l’Allemagne nazie au destin cruel d’une dynastie déchue, son enquête se transforme bientôt en une plongée vertigineuse dans le passé. Jusqu’à ce que Maya découvre, au péril de sa vie, que toute vérité n’est pas bonne à dire…

cara de nia con libro

Une lecture que j’ai un peu laissé traîné dans ma PAL et franchement je me demande encore pourquoi, cette histoire est juste pleine d’émotions, d’histoires, d’Histoire et d’espoir.

Daniela Tully nous entraine au coté de Maya sur les traces de la vie de Martha, sa grand-mère. A la découverte de la mort de sa grand-mère dans l’arrière pays de New York, Maya est bien décidée à suivre les derniers pas de celle ci afin de comprendre pourquoi elle n’a jamais parlé de cette partie de sa vie, quels secrets a t elle voulu cacher.

L’hôtel du lac des ombres est un roman qui va nous replonger au cœur de l’Allemagne nazie avant que la seconde guerre mondiale éclate, on va y vivre l’insécurité, la dénonciation, les arrestations, l’enrôlement des jeunes dans les milices et surtout découvrir la résistance se mettre en place pour essayer de renverser ce pouvoir. On va être témoin de scènes violentes et humiliantes qui ne m’ont pas laissé indemne tout au long de ma lecture.

Ce roman est un polar sur un fond de secret familial qui va nous amener à rencontrer la famille Montgomerry qui tient cet hôtel dans lequel va séjourner Maya le temps de son enquête. Très vite, elle va se rendre compte qu’on n’a pas envie qu’elle déterre de vieux souvenirs douloureux pour cette famille.

Je suis profondément attachée à Martha durant ma lecture, cette jeune femme qui n’a jamais cessé de vouloir défendre ses idées et de croire en l’impossible. En revanche, je ne peux pas dire que je me sois attachée à Maya, je l’ai trouvé un peu trop lisse et pas assez chamboulée par ses découverts sur sa grand-mère.

Une lecture dont j’ai trouvé le début un long car je ne comprenais pas ou l’auteure voulait en venir puis une fois propulsée au cœur de l’intrigue, je n’ai pas réussi à lâcher le bouquin. J’avoue avoir fait quelques pauses car certaines scènes étaient assez difficiles, sans compter que j’avais peur de ce que j’allais découvrir à la page suivante.

Ce roman a réussi à m’arracher des larmes à plusieurs reprises, l’auteure a parfaitement su nous faire ressentir les émotions qu’elle voulait faire passer à travers les mots qu’elle a choisi.

Enfin bref, un vrai coup de cœur pour cette histoire qui conjugue à merveille intrigue policière, secrets de famille au cœur de l’Histoire. Je vous le recommande vivement !

Je remercie encore Marie Félicia et les Editions Mazarine pour cet envoi

Coup de coeur

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Laisser un commentaire