Chroniques·Partenariat - Service Presse·Taurnada

Alma – Cizia Zykë – Taurnada Editions

Synopsis :

Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d’elle, c’est l’Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s’apprête à chasser tous les Juifs du royaume.
La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d’autres balayée par le vent mauvais de l’Histoire ?
L’épouvante se mêle au comique, les destins s’enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d’une légende.

cara de nia con libro

Je tiens tout d’abord à remercier Joël pour sa confiance en me faisant parvenir ce roman en service presse.

Le sujet m’a intrigué dès que j’ai lu le synopsis, j’aime les romans sur un fond historique, je trouve que ça leur donne un certain charme. Malheureusement la sauce n’a pas pris avec moi ce roman, c’est bien la première fois que j’ai du mal à lire un roman publié par Taurnada. Il faut dire qu’il change de ce que je lis d’habitude mais il faut savoir sortir de sa zone de confort pour avoir de bonnes surprises.

Dès le début de ma lecture, j’ai été dérangé par le style d’écriture, il ne me convient pas, je crois qu’il ne faut pas chercher plus d’explications. L’auteur tout au long de l’histoire qu’il nous conte fait des apartés en s’adressant à nous, j’ai d’abord trouvé ça surprenant puis au fil des pages assez dérangeant.

L’histoire se déroule à une époque ou la guerre des religion est vraiment présente, ou l’on massacre des gens juste parce qu’ils sont de confessions religieuses différentes et surtout on les accuse de crimes improbables comme la peste, la famine etc. Le conte est un peu trop violent à mon goût pourtant j’ai lu bien d’autres livres parlant de guerre mais je n’ai pas eu cette sensation de malaise.

Je n’ai pas réussi à m’attacher à cette petite fille si particulière, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire. J’ai l’impression d’être passé à coté de l’histoire, à côté du truc qui m’aurait fait apprécier ce conte.

En bref, un roman qui n’est juste pas fait pour moi. Je pense qu’il saura trouvé un lectorat. Je vous rappelle que cet avis est basé sur mon ressenti cela ne veut donc pas dire que vous ne pourrez pas l’apprécier.

pas convaincue

A bientot pour de nouvelles aventures livresques

Bisous

Virginie

Un commentaire sur “Alma – Cizia Zykë – Taurnada Editions

Laisser un commentaire