bayard·Chroniques·Partenariat - Service Presse

Les affamés : Chroniques d’une jeunesse qui ne lâche rien – Léa Frédeval – Bayard

Synopsis :

Elle a 22 ans, habite Paris et fait partie d’une jeunesse abonnée aux petits boulots depuis longtemps pour financer ses études, puis pour faire face au chômage une fois que celles-ci touchent à leur fin. Léa Frévedal ne prétend pas être représentative de l’ensemble de cette génération que l’on a pu appeler « Y » tant elle semble branchée en permanence, mais d’une catégorie bien réelle pour autant. Elle revendique surtout la spécificité de cette jeunesse par rapport à ceux qui la précèdent et qui selon elle, en ignorent presque tout, tellement ils tentent de la rapprocher de leur propres expériences.Car le monde a changé, et sans doute cette génération est la première à « galérer » sans pouvoir forcément nourrir l’illusion d’un avenir meilleur, obligée à une lucidité que lui impose les parents, les professeurs comme les médias.Ce livre, écrit avec les mots de cette jeunesse écorchée, souvent drôle, souvent triste aussi, voudrait donner une autre image que celle d’un groupe de jeunes naïfs et insouciants. Il voudrait que soit reconnue la difficulté singulière d’être jeune dans un monde en crise. Il voudrait enfin faire remarquer l’élan, l’énergie, la créativité qui existe malgré tout et fera le monde de demain.

cara de nia con libro

J’ai pu lire ce livre dans le cadre d’une masse critique de Babelio que je remercie ainsi que les éditions Bayard.

Léa Frédeval nous propose ici son témoignage en tant qu’étudiante, elle nous raconte ici son problème face au monde, face à ses ainés, face à la société.

Elle nous parle des difficultés à tout réussir comme payer ses études, son loyer et tout ce qui va avec, conjuguer études et boulot. J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ou elle voulait en venir, j’ai trouvé son témoignage très décousu, un peu sans queue ni tête.

Après il est vrai que je n’ai pas pu me retrouver dans ce témoignage car je n’ai pas connu la vie d’étudiante. J’ai pris mon envol après mon bac, j’ai trouvé un appartement et je naviguais de mission intérim en mission intérim pour payer mon loyer. J’ai suivi des cours par correspondance et j’ai passé mes diplômes en candidat libre.

Ce qui m’a vraiment dérangé en lisant ces pages, c’est l’impression qu’il n’y a que les jeunes qui galèrent. Et bien non ! Quand on est mère célibataire, on doit boucler les fins de mois aussi, remplir le frigo, jongler entre son boulot et ses enfants. La galère n’est certes pas la même mais elle est là quand même.

Elle nous raconte les problèmes avec le secrétariat de l’université mais en tant qu’adulte on a les mêmes avec tout un tas d’administration (CAF, Impôts, sécurité sociale etc …)

En bref, je pensais que ce témoignage m’apporterais une image de la jeunesse d’aujourd’hui au final j’ai plus eu le sentiment de lire des plaintes mais aucune solution pour changer les choses.

pas convaincue.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous

Virginie

2 commentaires sur “Les affamés : Chroniques d’une jeunesse qui ne lâche rien – Léa Frédeval – Bayard

Laisser un commentaire