bayard·Chroniques·Non classé

Everything, everything – Nicola Yoon – Bayard

Synopsis :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

cara de nia con libro

J’ai acheté ce livre à cause de la sortie du film sur nos écrans, bon qu’on se le dise au départ, je comptais le lire et aller au cinéma puis il a trainé dans ma PAL quelques mois dirons nous … Et je n’ai pas vu le film d’ailleurs.

J’avais besoin d’une lecture un peu légère alors quoi de mieux qu’une romance d’adolescents.

On rencontre donc Madeline, une jeune fille coincée chez elle à cause d’une maladie. Elle s’est habituée à sa vie et n’a jamais voulu plus ou du moins ne l’a jamais exprimé. Tout va changer quand de nouveaux voisins vont débarquer et surtout un jeune garçon. Elle va passer beaucoup de temps à les observer ce qui va lui permettre de les connaitre. Lui s’appelle Olly.

Une relation va naitre entre eux, ils vont échanger énormément de messages via le net puis son infirmière va accepter qu’ils se rencontrent. La relation avec sa mère va en subir les conséquences car elle sera moins présente pour elle, elle fera des entorses aux habitudes, prendra du retard dans ses cours. Tout un tas de petites choses qui vont rendre sa mère suspicieuse que quelque chose ne va pas ou à changer …

Maddie va avoir de nouvelles attentes, de nouvelles envies et commencer à ne plus supporter sa vie enfermée alors qu’il y a tant à découvrir dehors au risque de sa vie.

Une lecture agréable avec un bon fil conducteur, on suit l’amour des ces deux adolescents un peu inconscients de leurs actes mais ils veulent profiter de chaque instant pour ne pas avoir de regrets plus tard.

Les personnages ont un petit quelque chose d’attachant qui donne une belle force à leur histoire, ils sont si opposés qu’on se demande ce qui les a rapproché, chacun a su voir l’autre au delà des apparences.

Au fil de la lecture, des révélations vont pointer le bout de leur nez et on ira de surprises en surprises. Cela permet un certain suspens qui tient le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages. Cette lecture m’a fait passer par un certain nombre de sentiment : la tristesse, l’espoir, l’amour, l’amitié mais aussi la colère, la rage, le dégoût.

Maintenant je ne sais pas si j’ai envie ou non de voir le film car je l’ai déjà fait au cours de ma lecture et surtout il y a de grande chance que j’en ressorte déçue. On verra bien !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !

Laisser un commentaire