Chroniques·Hugo Thriller·Partenariat - Service Presse

Survivre – Vincent Hauuy – Hugo Thriller

Synopsis :

035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.
Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.
Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.

cara de nia con libro

Je remercie Marie des Editions Hugo Thriller pour cet envoi, et ma chronique arrive avec beaucoup de retard mais comme vous tous, je vis un peu complètement dans une réalité bizarre en ce moment (et j’avais besoin d’un break après 5 semaines d’école à la maison pour me remettre au boulot). Après avoir lu Dans la toile  de cet auteur, j’avais très envie de découvrir son nouveau roman.

Depuis le début du confinement, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à lire et ce roman n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais car je n’ai pas eu l’impression de me plonger dans un thriller même si une partie de l’intrigue en était. Survivre s’apparente selon moi plus à de la science fiction, déjà parce qu’on se projette dans le futur (certes proche mais quand même).

Survivre est un roman d’anticipation qui parle d’un sujet qui devrait tous nous préoccuper car il s’agit de l’écologie et de la manière dont on traite la Terre chaque jour pour notre petit confort.

Le coté télé-réalité du roman est d’actualité également car il y a de plus en plus d’émissions de ce genre (à mon grand regret car j’aime pas du tout) et cela permettra peut être à certains lecteurs de le découvrir. Ce jeu a un but bien particulier dont les maillons se révèlent au fil des pages.

Au niveau des personnages, il y en avait un peu trop, entre les candidats, les coach, les psy, les techniciens etc … il fallait mémoriser beaucoup trop d’informations pour faire les liens, et surtout il m’a manqué un petit quelque chose pour m’attacher (ou en détester) à certains d’entre eux. Au final le personnage le plus travaillé est celui Florian, à part de la compassion pour lui je n’ai rien ressenti.

J’ai aussi été très génée par tout ce qui tourne autour de l’Intelligence Artificielle et les avancées technologiques. Même si comme tout le monde, j’ai un ordinateur, un téléphone, une connexion internet, j’ai beaucoup de mal avec cette notion de vouloir créer des machines qui surpassent l’homme, des machines qui ressentent, qui analysent pour prévoir les réactions, je trouve cela bien trop effrayant. L’homme est suffisamment avide de pouvoir pour qu’on ne laisse pas des machines prendre le dessus (je sais pas si je suis claire lol)

L’histoire est un peu longue à se mettre en place et il faut se familiariser avec un « jargon » assez technique qui m’a un peu perdu. Une fois qu’on se retrouve vraiment au cœur de l’intrigue, l’histoire s’accélère et on apprécie bien plus notre lecture.

Une lecture dont j’attendais bien plus, j’avais envie d’une véritable intrigue écologique, avec peut être un personnage principal très engagé dans ce mouvement (je suis peut être passée à coté du truc aussi) et là j’ai eu l’impression d’être dans une guerre de pouvoir pour maitriser notre environnement.

Une lecture tout de même agréable qui peut tout de même faire réfléchir sur le monde vers lequel on se dirige, en plus en cette période on se rend bien compte de l’impact de l’homme sur l’environnement. Et oui depuis le début du confinement la nature a l’air de vouloir reprendre ses droits et c’est génial.

lecture agréable

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s