Blabla

[Blabla] Covid / Confinement et tout ce qui va avec …

Hello tout le monde

Désolée aujourd’hui on parle pas bouquin mais d’actualité parce que je pense qu’il faut en parler en débattre dans le respect les uns des autres. Cet article passera peut être à la trappe mais j’ai besoin de m’exprimer et mon blog me paraît être le lieu approprié. A travers cet article, on est bien d’accord que je vous livre mon ressenti, ma vision, etc.

Comme pour tout le monde, le confinement est difficile suivant notre situation la solitude car isolé, les enfants à gérer toute la journée télétravailler en même temps ou encore bosser à temps partiel mais il faut tenir.

Je reviens sur le discours du Président d’hier soir qui a annoncé un confinement strict jusqu’au 11 mai et une reprise progressive des écoles etc à partir de cette date.

Quand j’entends confinement strict et bien désolée je rigole, combien de personnes sortent parce qu’il y a du soleil et que C’est chiant d’être enfermé ! Bah c’est pareil pour tout le monde ! Les barbecues entre potes ont recommencé, les gens sortent pour le moindre motif futile ! Autorisation de sortie uniquement pour les achats de premières nécessité, médecin ou travail. Quand je vois tous les gens en ville qui sortent en famille pour se promener bah franchement ça me gave ! Moi aussi j’ai un enfant et non il réclame pas de sortir parce qu’il comprend pourquoi !

Oui le confinement est difficile mais c’est comme ça !

Pour ce qui est de la réouverture des écoles à partir du 11 mai et de manière PROGRESSIVE, nous ne connaissons rien de la façon dont cela va être fait ni si tout les enfants vont y retourner ni si tous les cours seront assurés.

Alors oui tout comme vous j’ai été choquée de cette annonce car dans ma tête il n’y aurait pas d’école avant septembre.

Étant un peu utopiste sur les bords voilà comment dans ma tête j’ai imaginé cette reprise scolaire. Parce que oui pour le moment on a aucune idée de comment cela va se passer donc tout le monde a ses hypothèses

Comme le Président a surtout mis en avant les inégalités sociales en avant qui sont un problème dans la formation scolaire des enfants, on peut imaginer que ce seront ces enfants là qui reprendront en premier lieu le chemin de l’école.

École maternelle et primaire

On peut imaginer les classes scindées en plusieurs groupes, qui feront une ou 2 matinées d’école (ou plus)en ne travaillant que l’essentiel math et français et en continuant le travail à la maison. Que les récréations seront faites uniquement classe par classe. Qu’il n’y aura pas de cantine etc

Pour les collèges et les lycées

On peut imaginer un truc semblable avec des groupes de niveau, de matières supprimées, pas de cantine non plus pas de récréation, des emplois du temps allégés mais du travail à la maison

Ensuite je vois beaucoup de commentaires sur le fait que l’économie ait été privilégiée sur la santé

Actuellement les français vivent avec des bouts de salaire chômage partiel ou arrêt pour garde d’enfant. Et je ne parle même pas des restaurateurs, libraires et autres entrepreneurs qui n’ont AUCUN REVENU actuellement du fait du confinement. Comment voulez vous que l’on continue à payer nos loyers, nos charges etc si nos revenus ne sont plus suffisant.

Le virus ne va malheureusement pas disparaître du jour au lendemain.

Ce confinement n’engendre pas que des problèmes financiers, il va engendrer des problèmes de santé telle que la dépression, l’augmentation de certaines phobies etc et je pense qu’il faut prendre le problème dans sa globalité !

En aucun cas je dis que la reprise de l’école est une bonne idée !!!

Pour ce qui est de l’annonce de la date du 11 mai, les gens pour beaucoup ont besoin d’une date pour essayer de se projeter, pour apercevoir le bout du tunnel.

Soyons réalistes vu les débordements de ces derniers jours, plein de gens dehors pour se promener, profitez du beau temps, un nouveau pic de cas est à prévoir dans les jours à venir.

Et n’oublions pas que le 11 mai c’est dans 4 semaines et que la situation a le temps d’évoluer et la date de changer.

Enfin voilà

Bisous bisous

Virginie

3 commentaires sur “[Blabla] Covid / Confinement et tout ce qui va avec …

  1. Tu résumes bien le problème car c’en est un et de taille. Il faut sans cesse aller à la chasse aux infos et la communication est brouillonne et partielle. Personnellement connaître une date de début de confinement sans les modalités ne m’avance pas beaucoup, énormément de questionnement…

    J'aime

    1. C’est vrai que cela ne nous aide pas à savoir comment cela va se passer.
      J’ai trouvé que les gens avaient fait un grand raccourci entre les paroles et ce qu’ils ont compris
      Nous sommes face à une situation qu’on ne sait pas gérer (personne n’en est capable, j’en peux plus des il aurait du faire ça dire cela et blabla…) et on ne sait pas ce que ce sera demain ou dans une semaine …
      Le but là c’est de préparer l’après parce qu’on peut pas rester confiné encore des mois et des mois
      Les gens hurlent car les enfants vont retourner à l’école mais ils parlent de leurs vacances … y a un problème 😑

      J'aime

  2. Chez nous, en Belgique, on attend la déclaration émanant du gouvernement prévue demain, mercredi. Rien n’est simple, bien sûr. Le manque de perspectives et d’explications des décisions et modalités pèse lourd sur le moral. Je ne vois pas trop comment on peut envisager de reprendre l’Ecole… et surtout quels seront les critères de reprise ou de non-reprise. Pas seulement celle des enfants mais aussi des enseignants dont certains sont à risque, d’autres auront fait des anticorps alors qu’une part inconnue sera ‘disponible’ aux attaques du virus qui continue à circuler dans une population qui n’est pas encore immunisée. Le choix des matières à donner n’est pas innocent: Si on veut aider les plus faibles et qu’on ne leur donne que Maths et Français, on risque aussi de les priver d’une zone de compétences où ils ont quelques satisfactions et où ils ne récoltent pas que des brevets d’incapacité. Moi, j’étais prof de math et d’art dramatique. Je me souviens d’élèves que j’ai pu accrocher et garder avec moi en math parce qu’ils se réalisaient en Art dramatique. La confiance acquise, ils finissaient par se révéler capable de réussir en math.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s