Chroniques·Flammarion Jeunesse·Mes coups de coeur

Et le Désert Disparaitra – Marie Pavlenko – Flammarion Jeunesse

Synopsis :

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

cara de nia con libro

Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie mais je n’arrivais pas à le trouver en librairie (grosse frustration !!!), puis un jour, miracle je l’ai trouvé, j’ai pas hésité une seule seconde pour cet achat pas du tout compulsif (pour une fois).

Marie Pavlenko est une auteure engagée dans la protection de l’environnement et des animaux, quand j’ai regardé certaines vidéos ou elle parlait de son roman, il a raisonné en moi, il me le fallait coûte que coûte.

Et le désert disparaitra, est un roman de science fiction pour adolescent, à mon sens c’est plus un roman d’anticipation. Marie Pavlenko nous présente ici un futur dépourvu de nature, un futur ou l’homme a tout détruit et il continue sans penser que cela causera sa perte … C’est un futur qui nous attend si on ne fait pas plus attention à notre planète.

Samaa va faire la rencontre la plus extraordinaire de sa vie lors de sa mésaventure, elle va rencontrer la Nature ! Au cours des nombreux jours qui vont s’écouler, elle va apprendre à vivre avec elle, à la comprendre et surtout elle va l’aimer.

Ce roman est une ode à la nature, c’est une histoire bouleversante qui est là pour nous rappeler que nous sommes insignifiants, que la Nature peut reprendre ses droits quand elle veut. Une aventure à mettre entre les mains de tous les adolescents, de tous les enfants pour que dès aujourd’hui ils commencent à prendre soin de ce qui les entoure. Qu’ils apprennent à observer la nature que ce soit les arbres, les plantes ou les animaux domestiques et sauvages, qu’ils comprennent que la Nature est aussi importante que l’Homme.

C’est un texte qui est d’autant plus important dans le contexte actuel, le confinement. A peine quelques semaines ou le monde s’arrête de tourner normalement et la Nature reprend ses droits petit à petit … Etre en ville, voir aussi bien les etoiles, entendre le bruit des oiseaux c’est assez magique. J’espère sincèrement que cette période difficile pour tout le monde permettra au moins une chose : un changement dans le comportement humain.

Et le désert disparaitra est un véritable coup de cœur pour ma part et je vous le recommande vivement ! Un livre à lire pendant le confinement. Attention il se pourrait que vous versiez quelques larmes (je parle en connaissance de cause).

Coup de coeur

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s