Chroniques·j'ai lu

Les Brumes de Cendrelune – Georgia Caldera – J’ai lu #PLIB2020

Synopsis :

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

cara de nia con libro

Cette couverture et ce titre m’intriguaient depuis un petit moment et j’avoue que j’ai sauté le pas pour cette lecture car ce roman faisait parti des 20 sélectionnés pour le PLIB2020.

J’ai beaucoup hésité avant d’en commencer la lecture pour la simple et bonne raison que la fantasy et moi on est pas franchement copain, j’ai beaucoup de mal à entrer dans des univers créé de toute pièce. En général j’ai besoin d’un pied dans notre monde pour que mon imagination fasse le reste. Et là miracle ça a fait mouche de suite, je n’ai pas eu d’effort à fournir pour m’immerger dans l’histoire que nous propose Georgia Caldera. Tout se présente de manière tellement et naturelle, le décor se plante au fil que les pages défilent avec une précision assez impressionnante.

Céphise est un personnage auquel on s’attache très rapidement, on sent sa force de caractère, son envie de ne pas se plier aux règles de vie imposées par les Dieux. Ils vivent dans un monde ou la liberté de penser est totalement inexistante, aucune pensée différente n’est tolérée et l’Ombre y veille. Un triste sort attend les personnes qui tenteraient de ne pas être d’accord.

Un décor des plus sombre ou la Mort fait partie du quotidien ou presque, un monde dans lequel Céphise essaye tant bien que mal de trouver sa place et sa condition ne l’aide pas vraiment.

Ensuite il y a Verlaine, quel étrange personnage, celui qui doit obéir pour garder sa place même s’il n’aime pas sa mission mais comment pourrait-il faire autrement ? Les ordres sont les ordres et Orion ne tolère pas que ceux ci soient remis en question. Alors Verlaine continue dans l’espoir d’avoir un minimum de reconnaissance, de trouver sa place au milieu de ses frères car bien sur il n’est pas tout à fait comme eux.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure  alterne les points de vue entre Céphise et Verlaine, de manière à ce que l’on puisse naviguer entre les pensées de l’un puis de l’autre. Au fil des pages, j’ai découvert Verlaine sous un angle différent et puis j’ai fini par m’attacher à lui.

Cette lecture a été assez rapide car je ne voulais pas lâcher le livre, à chaque fin de chapitre je me disais allez un de plus, je n’avais pas envie de les quitter je voulais en savoir plus et une fois à la fin quelle déception de ne pas avoir la suite.

Ce premier tome est une belle découverte tant sur l’histoire que sur la plume de l’auteure qui m’attirait depuis un bon moment (j’ai les larmes rouges dans ma PAL depuis au moins 3 ans … la taille des pavés me retient de me lancer dans cette histoire). Il va s’en dire que je vais bien sur me procurer le second tome dès sa sortie !

Un roman qui fera parti de mes 5 sélectionnés pour le PLIB2020

a découvrir

A bientôt pour de nouvelles livresques

Bisous bisous

Virginie

Un commentaire sur “Les Brumes de Cendrelune – Georgia Caldera – J’ai lu #PLIB2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s