Chroniques·France Loisirs - Top Lecteurs·Non classé·xo editions

Complot – Nicolas Beuglet – Xo Editions / France Loisirs

Synopsis :

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…
De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

cara de nia con libro

Après avoir apprécié la plume de l’auteur et la manière dont il joue sur l’intrigue c’est tout naturellement que pour le Cold Winter Challenge j’ai choisi de lire Complot son second roman qui se déroule en Norvège.

On va bien sur retrouver Sarah Geringen pour une nouvelle enquête encore plus tortueuse que la première, elle va partir en mission secrète pour élucider un crime des plus choquants dans la mise en scène. La victime n’est pas non plus une personne lambda, il faut donc les meilleurs éléments pour mener à bien cette enquête.

Ce thriller est loin d’être comme tous les autres au delà de l’enquête, il a un coté très féministe car il aborde les questions fondamentales de la place de la femme dans la société, des raisons du patriarcat de nos vies de tous les jours. Une enquête très prenante avec un rythme éreintant même pour le lecteur, on suit sans aucune pose que ce soit physique ou mentale dans cette course poursuite de la vérité.

En choisissant son héroïne, l’auteur a voulu également nous montrer que la place d’une femme au sein des forces de l’ordre est souvent difficile, elle a besoin de se battre constamment pour prouver qu’elle est aussi capable qu’un homme de venir à bout d’une enquête même les plus complexes.

On sent que l’auteur a fait de nombreuses recherches dans l’histoire des religions et des croyances, sur l’évolution dans la société, sur les anciens dieux ou déesse. Tout au long du roman, on voyage à travers des lieux de fouilles mais aussi à travers l’histoire. Un.  roman idéal pour les amateurs de thriller tout comme les féministes car il nous pousse à nous poser énormément de questions sur la construction actuelle de notre monde.

Il va s’en dire que je continuerais à suivre cet auteur mais surtout son héroïne car au delà de ses enquêtes j’ai envie de savoir comment sa vie de couple de famille évolue. LA suite au prochain épisode, en plus j’adore le titre du troisième roman : L’Ile du Diable

a découvrir

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s