Albin Michel·Audible·Chroniques·Partenariat - Service Presse

La gouteuse d’Hitler – Rosella Postorino – Albin Michel / Audible

Synopsis :

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

cara de nia con libro

J’aime beaucoup les histoire qui ont comme trame de fond des événements important de l’Histoire alors ce titre m’a de suite interpellé.

On va à travers l’histoire de Rosa découvrir le quotidien qui va devenir bien malgré elle, une gouteuse d’Hitler. Chaque repas va être une véritable angoisse, ne pas savoir si c’est le dernier repas ou non.

Malheureusement le contexte historique se limite bien qu’à ça, j’avais envie d’un livre qui me plonge un peu plus dans cette période de l’histoire, découvrir un peu plus le quotidien des « proches » d’Hitler.

Je n’ai pas réussi à m’attacher à Rosa non plus, je l’ai trouvé trop superficiel, à vouloir se faire des amies parmi les autres gouteuses, penser à son mari. J’ai presque eu l’impression qu’elle vivait comme si la guerre n’existait pas. La « romance » a été la goute de trop pour ma part

Une lecture qui me laisse assez mitigée au final qui aurait pu être intéressante avec un personnage moins lisse.

La narratrice n’a pas non plus réussi à m’intéresser à l’histoire même si elle a très bien su conter ce roman.

pas convaincue

Publicités

4 commentaires sur “La gouteuse d’Hitler – Rosella Postorino – Albin Michel / Audible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s