Chroniques·Harlequin·NetGalley·Partenariat - Service Presse

Mais sinon, tout va bien – Max Deloy – Harlequin / NetGalley

Synopsis :

Déjà, s’appeler Georges quand on a la trentaine, c’est partir avec un sacré handicap. Mais aujourd’hui, c’est bien le dernier souci de ce père célibataire au bord de la crise de nerfs. Car tout fout le camp. D’abord, sa carrière : s’exhiber en slip kangourou pour une publicité n’est pas exactement ce qu’il avait en tête en embrassant le métier de comédien. Mais pour payer ses factures et conserver l’école de théâtre léguée par ses parents, il n’a pas le choix. Ensuite, il y a Henrik, son fils adoré, surdoué mais exigeant, qui fait fuir tous ses professeurs. Enfin, Georges n’a que quelques mois pour monter Phèdre avec une poignée d’amateurs et une prof incontrôlable. Bilan : c’est la cata. Et quand une nouvelle élève, aussi talentueuse que fascinante, et une préceptrice punk aux cheveux bleus, surgie de nulle part, mettent leur grain de sel dans ce monumental bazar, Georges commence à se demander si les dieux n’auraient pas une dent contre lui.

cara de nia con libro

J’ai eu envie de découvrir ce roman suite à ce qu’en a dit Sophie Jomain sur les réseaux sociaux. Puis j’ai lu un extrait et ma curiosité fut totalement éveillée. Alors merci à Netgalley et Harlequin pour cette lecture.

Mais sinon tout va bien est un roman qui parle de la vie, de celle qu’on vit tous les jours, des galères du quotidien qui sont les problèmes de boulot, d’argent et de famille. Le héros de cette histoire n’est autre que Georges, un trentenaire célibataire, qui essaye de subvenir à ses besoins en enchainant les petits contrats, qui tente tant bien que mal de maintenir son école de théâtre, un héritage de ses parents. Georges ne vit pas seul, il est papa d’un adolescent hors norme qui ne peut être scolarisé dans un établissement classique à cause de son intelligence.

On s’attache très vite à Georges et à Henrik son fils, leur relation n’est pas classique entre un père et son fils, on sent qu’ils se soutiennent à chaque instant, qu’ils peuvent se reposer l’un sur l’autre. Henrik a un franc parlé assez impressionnant pour un enfant. Georges a ce petit quelque chose qui le rend craquant, peut être sa timidité ou sa maladresse, en lisant ce roman je n’ai pas arrêté d’y voir Hugh Grant (un acteur que j’adore surtout dans 4 mariages et un enterrement, désolée pour le hors sujet)

Margot une jeune fille à peine plus âgée que Henrik va postuler pour le poste de perceptrice pour celui ci, on va très vite voir une complicité certaine naitre entre les 2. Margot va mettre plein de couleur dans la vie de notre héro et de son fils. Margot et Henrik vont se comprendre facilement car ils sont tous les deux autistes et ils savent à quel point il est difficile de se faire une place dans ce monde quand on ne rentre pas dans les cases. J’ai adoré ce personnage avec son look très particulier et sa façon de parler sans aucun filtre comme si elle ne ressentait aucune émotion, ce qui n’est absolument pas le cas.

Mais sinon tout va bien est une histoire qui nous parle d’une part par son réalisme et d’autre part par ses personnages peu nombreux qui font le quotidien de la vie de Georges et Henrik.

J’ai passé un très bon moment en leur compagnie, il se lit tout en douceur, souvent on se demande si Georges n’a pas un karma tout pourri quand même parce qu’il enchaine les galères. Tout au long de l’histoire, on a l’impression d’être à ses cotés, on a parfois envie de le prendre dans nos bras et lui dire tout simplement que tout va bien se passer.

Je ne connaissais pas la plume de cet auteur (oui c’est un pseudo pour cette histoire) je me laisserais volontiers tenter par d’autres de ces écrits.

a découvrir

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s