Albin Michel·Audible·Chroniques·Mes coups de coeur·Pocket

La Conjuration Primitive – Maxime Chattam – Albin Michel/Pocket/Audible

Synopsis

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. 
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. 
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. 
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? 
Et si c’était un jeu ? 
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur 
monstrueuse compétition. 
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas 
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de 
comprendre. 
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans 
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

cara de nia con libro

Comme je vous l’avais dit après avoir terminé « Le Signal », le dernier roman de Maxime Chattam, il fallait que je découvre les autres, j’en entendais que du bien alors. J’avais dans ma PAL « L’appel du Néant » mais voilà c’est le dernier tome d’une trilogie donc je me suis procurée en livre audio les 2 premiers tomes.

Maxime Chattam ne s’embête pas vraiment à nous présenter les personnages ou le décor, il nous jette en plein dedans sans aucune préparation mentale et on y découvre l’horreur, on a l’impression que la scène se déroule sous nos yeux, je ne suis pas très fan du coté sanglant dans les thrillers mais là j’ai été servie croyez moi !

Maxime Chattam nous plonge au cœur d’une enquête plus que dérangeante car nos enquêteurs sont face à des crimes d’une violence extrême et se retrouvent dans une impasse totale. Alexis va faire appel à un ancien profiler qui a pris sa retraite Mikelis. Celui va d’abord refuser de leur venir en aide mais sa conscience va le pousser à rejoindre l’enquête.

Maxime en plus de nous dépeindre des scènes d’horreur, des crimes violents va pour le faire s’appuyer sur des événements réels afin de donner une autre dimension à cette enquête. On a l’impression qu’il nous raconte un fait divers vu la précision avec laquelle il nous délivre les informations.

N’ayant pas lu ce livre de manière classique mais en livre audio j’ai eu l’impression d’être immergé différemment dans l’histoire, un peu comme si une personne me chuchotait au creux de l’oreille les atrocités dont sont capables les hommes. Et je peux vous assurer que c’est flippant ! Le narrateur réussit à donner vie à cette histoire, sa voix posée lors de la lecture rend le texte d’autant plus effrayant car on a le sentiment qu’il n’est pas un seul instant dérangé par l’histoire.

Maxime Chattam a un don particulier pour réussir à nous mettre mal à l’aise, à nous montrer l’homme dans son état le plus bestiale. Je ne suis vraiment pas déçue d’avoir enfin découvert sa plume. Il arrive à développer de manière crédible la psychologie de ses personnages, à leur faire prendre vie dans nos esprits/

Maxime Chattam a réussi un truc pour moi improbable quand je lis un thriller : me faire pleurer. En général j’ai peur, je suis écœurée, je suis choquée mais je ne pleure pas !

J’ai beaucoup aimé la dédicace qu’il fait à sa femme au début du roman, c’est sa lumière, celle qui lui permet de revenir quand il se plonge au cœur des abimes du genre humain.

Enfin bref, j’ai vraiment trouvé ce roman excellent même si très flippant !

Coup de coeur

Je peux vous dire que mon amour pour les thriller/polar est complètement revenu ! Merci à ces auteurs qui ont réussi ce pari que je pensais perdu d’avance ! Olivier Norek, Estelle Tharreau, Maxime Chattam et Franck Thilliez ! Chapeau bas vraiment !

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Un commentaire sur “La Conjuration Primitive – Maxime Chattam – Albin Michel/Pocket/Audible

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s