Chroniques·Mazarine Editions·Partenariat - Service Presse

Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu – Mazarine Edition

Synopsis

Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d’amour l’histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Ann-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l’homme dur qu’ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.

cara de nia con libro

Je remercie Mazarine Editions pour ce roman que j’ai mis beaucoup de temps à lire car je l’ai commencé en novembre. Ma lenteur de lecture n’a pas été du au fait que j’avais du mal à le lire mais à la quantité d’émotions que je me suis pris dans la tronche au fil des pages.

Baptiste Beaulieu nous livre encore un roman très personnel car il nous délivre un énorme secret de famille, une vie cachée de son grand père dont la découverte a eu lieu après le décès de celui-ci.

Au fil des pages, on va découvrir des lettres que Moïse adresse à une certaine Anne Lise mais personne ne sait qui elle est. Au travers de ces écrits Moïse lui raconte sa vie, son enfance qui ne fut pas rose tous les jours, la perte de son père, son départ pour la guerre, son  arrestation, son séjour en camp de prisonnier, ses amours et surtout l’amour pour Hennie.

On navigue tout au long du livre entre la vie passée de Moïse et le présent de Jean et Denis, leurs recherches pour tenter de retrouver la destinataire des lettres et pouvoir lui remettre afin qu’elle connaisse cet homme qui ne doit en aucun cas lui être un étranger. On va suivre Jean dans son parcours dans les différents lieu que son grand père a vécu des moments importants de sa vie pour essayer d’apporter des réponses à son père et lui rendre le sourire.

Une histoire qui nous parle de secrets de famille, des relations parfois difficiles entre proches, de cette difficulté à rétablir le dialogue quand il y a eu une incompréhension ou un manque de recul vis à vis d’un événement.

Baptiste Beaulieu est un merveilleux conteur d’histoires, celles qui sont pleines d’émotions, on passe du rire aux larmes, de l’angoisse à la joie en seulement quelques lignes. Il a une façon bien à lui de vous raconter une histoire même si celle ci est plus que personnelle, il ne le fait pas que pour lui, il le fait pour faire passer un message. Pour que le monde retrouve une certaine sensibilité et une grande humanité.

Ce roman est pour moi une énorme bouteille à la mer lancée par Baptiste afin de retrouver cette femme qui fait partie de sa famille, de sa vie et qui fut si importante pour son grand père. J’aimerais tant qu’il la retrouve et qu’il puisse apprendre encore plein d’autres choses sur la vie de son grand père.

Une histoire émouvante qui nous prend aux trippes, on aimerait tant qu’elle ait un Happy-End ! 

Si vous ne connaissez pas la plume de Baptiste Beaulieu, il est grand temps de vous jeter à l’eau et de plonger au cœur de la vie de Moïse !

a découvrir

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

 

 

2 commentaires sur “Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu – Mazarine Edition

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s