Chroniques·Hachette Romans·NetGalley·Partenariat - Service Presse

Toi, moi, Paris et tout le reste – Adeline Ferrigno – Hachette Romans / NetGalley France

Synopsis :

Quand elle apprend le divorce de ses parents, Amanda a l’impression que son monde s’effondre. Julian, lui, part à la dérive depuis le décès de son père. Lorsqu’ils se rencontrent à une soirée étudiante, l’attirance est immédiate. Mais la réputation de tombeur de Julian le précède et Amanda déchante bien vite.
Des mots en l’air, un jugement trop hâtif et c’est l’explosion : les insultes fusent. Décidées à ne jamais se revoir, les deux fortes têtes ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont rapidement découvrir que leurs parents sont collègues. Et qui est la première à accepter d’héberger le jeune divorcé avec ses enfants ? C’est la mère de Julian !
Entre disputes et sentiments naissants, commence alors une cohabitation houleuse, où tous les coups sont permis…

cara de nia con libro

Je tiens tout d’abord à remercier NetGalley et Hachette Romans pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Je n’avais pas lu le synopsis avant de commencer ce livre, je trouve que ça en dit beaucoup trop sur l’histoire et donc on a aucune surprise. J’ai commencé ce roman, il y a un petit moment déjà, j’avais du lire quelques chapitres (5/6 tout au plus – 13% du livre) et je trouvais cela ennuyeux, j’avais donc mis cette lecture en pause.

Hier soir, je me suis relancée dans l’histoire et impossible de le lâcher  avant de l’avoir fini, ma nuit fut très courte et le réveil plus que difficile.

Dans ce roman, on va suivre Amanda dont les parents se séparent, sa mère part seule à l’autre bout du monde, son père, son frère et elle doivent quitter leur appartement et pour une durée inconnue, ils vont emménager chez une amie de leur père. Le second personnage est Julian, il vit seul avec sa mère et son frère depuis le suicide de leur père.

Amanda et Julian vont se rencontrer lors d’une soirée, on ne peut pas dire que l’entente cordiale va être au rendez vous. Et ils vont découvrir qu’ils vont devoir vivre sous le même toit durant quelques temps. La situation promet d’être des plus explosives.

Dans ce roman, l’auteur va aborder beaucoup de sujets importants comme le deuil, la séparation, la reconstruction de soi en passant par la destruction, la confiance, le soutien de son entourage mais aussi l’alcool, la drogue et ses problèmes. J’ai trouvé que l’auteur a réussi à bien traiter ses divers sujets sans trop en faire autour simplement en relatant des faits en étant au plus proche de la réalité.

Amanda vit très mal l’abandon de leur mère et l’obligation de quitter la maison dans laquelle elle a tant de souvenirs, elle nous parait au premier abord capricieuse et presque irrespectueuse puis son armure va s’effriter et on va la découvrir bien plus fragile. Julian quant à lui, passe pour le gros « queutard » de service, a sauté sur tout ce qui est possible sans prendre en compte les sentiments des autres, il abuse de l’alcool, des soirées et des filles. Le suicide de son père laisse une telle plaie béante qu’il ne sait pas du tout comment s’en remettre alors il agit sans réfléchir aux conséquences.

Une lecture que j’ai vraiment apprécié car les personnages étaient à mon sens très bien construits et complets même si parfois on était face à certains clichés.

Une lecture que je recommande sans hésitation. Y aura t il une suite, aucune idée, dans un sens j’aimerais bien pour savoir ce qu’ils sont devenus.

a découvrir

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s