Audible·Chroniques·Partenariat - Service Presse

Harry Potter à l’école des sorciers – JK Rowling – Audible

Synopsis :

Orphelin, Harry Potter est élevé par un oncle et une tante qui ne l’aiment pas. Le jour de ses 11 ans, son existence bascule : un géant l’emmène à Poudlard, l’école de sorcellerie ! Voilà son incroyable destin : être sorcier. Jeter des sorts, utiliser des pouvoirs, ensorceler les trolls… À la maison Gryffondor, il rencontre Ron et Hermione, s’initie au Quidditch, un sport pratiqué sur un balai. La vie est excitante, mais Voldemort, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, refait surface.

cara de nia con libro

Je tiens tout d’abord à remercier Audible pour ce partenariat, avec Angèle nous avons convenu d’un partenariat assez spécial car je vais avoir la chance de pouvoir écouter tous les tomes (un par semaine) de cette fabuleuse saga et surtout de vous en faire une chronique.

Rassurez vous je les ai bien entendu déjà tous lus, cela fait d’ailleurs plusieurs mois que j’ai envie de les relire pour me réimprégner de l’univers mais vu l’état de ma PAL je n’arrive pas à trouver le temps donc l’écoute est une merveilleuse solution.

Harry Potter à l’école des sorciers est le premier tome de cette saga qui va nous planter le décor dans lequel les aventures de ce sorcier si particulier va se dérouler. L’auteur JK Rowling a réussi à créer un univers complet qui comporte ses propres magasins, ses propres lois, sa propre banque avec une monnaie unique pour le monde des sorciers mais aussi un sport aussi mondialement connu que le foot pour les moldus.

Harry Potter a 11 ans quand ses aventures vont commencer c’est l’âge ou les sorciers (ou  certains humains très particuliers) vont en école de sorcellerie pour apprendre à utiliser la magie. La scolarité dure 7 ans. Harry Potter va donc découvrir qu’il appartient au monde des sorciers et qu’il est attendu à la rentrée dans la célèbre école de Poudlard dirigé par Albus Dumbledore. Il va faire la rencontre Ron Weasley et Hermione Granger qui vont devenir ses meilleurs amis. Bien sur on y retrouve les professeurs qu’on a aimé ou détesté, et tous les autres personnages sans qui l’histoire ne serait pas la même Hagrid, Malefoy, les jumeaux Fred et Georges Weasley.

Parlons du livre audio en lui même, on a tous lu les livres (oui oui il faut lire ou écouter Harry Potter, ne passez pas à coté de cette pépite !!) ou encore vu les films (rassurez moi ceux qui ne les ont pas lu vous les avez vu au moins ???). Tout cela fait qu’on a déjà en tête des voix ou encore des apparences ce qui rend un peu compliqué le début de l’écoute. Puis au fil des minutes, on se laisse complètement happé par ce narrateur qui fait un travail remarquable sur les voix. A force d’avoir vu les films un nombre de fois un calculable on en a oublié certains détails pour les personnages que le narrateur nous rappelle parfaitement avec le jeu de voix qu’il met en place lors des dialogues. Il est vrai qu’au départ j’ai été choqué par les noms des personnages prononcés en français mais en même temps quand on le lisait nous même avant les films on les prononçait bien comme cela non ?

Une première écoute que j’ai vraiment apprécié, replonger dans cet univers c’était juste génial je me suis aperçu que j’avais oublié plein de petits passages de l’histoire telle qu’elle était racontée dans le livre et non dans le film. J’ai eu l’impression de découvrir cette histoire comme si c’était ma première lecture. En même temps elle remonte à loin maintenant au moins 19 ans … Oui oui je suis vieille ! Harry Potter n’a pas été une lecture de mon adolescence, j’avais déjà 17/18 ans.

Je recommande sans hésitation aux fans d’Harry Potter de découvrir cette version racontée et à tous ceux qui ne l’auraient pas encore lu hein !

Lien du livre audio si jamais vous avez envie de tenter l’aventure

Mon fils (10 ans) a décidé de l’écouter, il vous donnera son avis également sur le blog (bon ok il me dira ce qu’il en a pensé et je le rédigerais)

a découvrir

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s