Audible·Chroniques·Mes coups de coeur

Marie Stuart – Stefan Zweig – Audible

Synopsis :

Reine d’Ecosse à l’âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix-sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est un des personnages les plus romanesques de l’histoire.rnVeuve en 1560, elle rentre en Ecosse et épouse lord Darnley. Déçue par ce mariage, elle devient la maîtresse du comte Bothwell. Lorsque ce dernier assassine Darnley, l’horreur est telle que Marie doit se réfugier auprès de sa rivale, Elisabeth Ire, reine d’Angleterre. Celle-ci la retiendra vingt ans captive, avant de la faire condamner à mort. Son courage devant le supplice impressionnera les témoins, au point de métamorphoser celle que l’on disait une criminelle en une martyre de la foi catholique… Ce récit passionné nous la restitue avec ses ombres et ses lumières, ses faiblesses et sa grandeur.

cara de nia con libro

J’ai découvert Marie Stuart il y a quelques temps au travers de la série Reign que j’ai dévoré tellement l’histoire était passionnante quand j’ai vu la biographie sur audible je n’ai pas hésité. Je me doutais bien que la série était romancée et qu’il y aurait des différences avec une biographie historique.

Une fois plongée dans cette histoire, j’ai eu beaucoup de mal à la lâcher, j’avais l’impression de vivre les événements en spectatrice, c’était assez impressionnant cette immersion.

Je trouve vraiment dommage qu’on en apprenne pas plus à l’école sur les ententes politiques ou religieuses qui ont organisé les royaumes et les alliances lors du Moyen âge, on se limite à l’histoire de France alors qu’il y a tant à savoir.

Marie Stuart est une jeune femme qui a été envoyé en France dès son plus jeune âge pour assurer sa survie, elle est promise à François le fils de Henri II et Catherine de Médicis. Marie Stuart sera toute sa vie la proie d’innombrables complots visant à la tuer, à la destituer de sa souveraineté. Elle va tenter de prendre le trône d’Angleterre car elle estime qu’il lui revient de droit, Elisabeth I la voyant comme une rivale

Une vie que Marie Stuart va mener avec passion et orgueil ce qui causera sa perte.

L’auteur nous entraîne avec lui dans la vie de Marie Stuart en nous la présentant sous tous ses aspects que ce soit des qualités ou des défauts, on sent vraiment le travail de recherche qu’il a effectué afin de rester au plus proche de la réalité. La vie de Marie Stuart ne fut pas de tout repos, elle est faite de passions, de trahisons, de haine, de complots.

On va aussi suivre les échanges « hypocrites » entre Marie Stuart et Elisabeth qui essayent de garder un semblant de lien tout en complotant l’une contre l’autre afin de prendre le pouvoir. On découvre aussi que sous cette course au pouvoir la religion prend une place importante entre les chrétiens et les protestants.

Au travers des mots choisis par l’auteur, on va se prendre d’affection pour cette Reine qui a eu un destin tragique mais si parfois elle nous exaspère par son orgueil. On se demande ce qu’aurait été sa vie si elle avait fait d’autres choix si elle avait choisi la voie de la raison et donc de la politique à la place de la voie du cœur.

Marie Stuart aura su rester digne jusqu’à la fin de sa vie que ce soit durant son emprisonnement qui a duré assez longtemps (désolée je ne me souviens pas de la durée) ou le jour de son exécution. Surtout quand on sait que son propre fils ne prendra à aucun moment sa défense, pour lui elle n’est rien.

Une biographie que je recommande sans hésitation si vous souhaitez en apprendre plus sur cette période de l’histoire.

Coup de coeur

Après avoir découvert la vie de Marie Stuart, je suis assez intriguée pour découvrir celle de Elisabeth I, j’aimerais assez faire une vidéo sur cette période de l’histoire tout en rajoutant des éléments sur l’histoire de France de cette époque. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Connaissez vous l’histoire de Marie Stuart ? Avez vous vu la série Reign ? Etes vous intéressé par cette histoire ?

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s