Chroniques·Partenariat - Service Presse

L’empire des chimères – Philippe Aurèle Leroux – Editions Le Grimoire (Mille Saisons)

Synopsis :

Le culte de Mithra se propage dans les légions romaines des Alpes. Le vétéran Decimus Valerius n’a d’autre choix que de s’y initier et d’en apprendre les mystères, pour devenir un jour centurion. La nuit, Briana, fille cadette du proconsul de Rhétie observe d’étranges étoiles qui filent vers le Mons Caeli. À force de ténacité et de persuasion, elle parvient à obtenir l’autorisation de s’y rendre sous l’escorte de Decimus. Les ordres donnés à ce dernier sont clairs : la jeune femme ne doit jamais atteindre son objectif.
Gurnt est rejeté par les jeunes guerriers du village qui n’acceptent pas son étrange apparence féline. Il lutte contre une violence sourde qui lui ronge le cœur, fait bouillir son sang, enchaîne son âme et obscurcit son avenir…
Alors que le Mons Caeli paraît être le point d’orgue de toutes les ambitions, et de tous les secrets, se pourrait-il qu’il en soit aussi l’origine ?

cara de nia con libro

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur pour cet envoi et pour avoir bien voulu me faire découvrir son univers.

J’avoue avoir été très intriguée par cette couverture qui nous emporte dans un autre temps, celui des arènes, des gladiateurs, de la mythologie, puis j’ai lu la 4ème de couverture et j’ai eu envie de découvrir l’histoire que l’auteur nous proposait.

L’auteur va nous faire plonger au cœur de la Rome Antique et nous faire rencontrer certains personnages autour desquels va graviter l’histoire. J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire au départ, les nombreux personnages présentés ainsi que leurs fonctions puis les lieux, l’organisation. C’était énormément d’informations à mémoriser mais qui sont essentielles pour planter le décor de l’intrigue.

L’histoire va se concentrer autour de Briana, fille d’un « haut fonctionnaire », qui est très intriguée par la destination des étoiles qu’elle observe depuis quelques temps et souhaite se rendre sur place. Ainsi que sur Gurnt, un jeune homme au physique particulier car il a énormément de particularités félines.

L’aventure de Briana va la remettre sur le chemin de Gurnt, l’histoire prend à ce moment là une nouvelle dynamique et on se plonge vraiment dans l’univers, les pages défilent, on a envie de savoir ce qui se cache au Mons Caeli.

Ma lecture a été agréable, la plume de l’auteur est assez fluide même si parfois on a quelques longueurs qui alourdissent un peu trop le texte. On sent vraiment que l’auteur s’est documenté pour nous proposer une histoire au plus proche de la réalité à l’époque de la Rome Antique ce qui lui une véritable force.

L’empire des Chimères est une lecture qui m’a sorti de ma zone de confort et je ne le regrette pas du tout. Je ne peux que recommander ce roman aux lecteurs aimant les histoires un fond historique ou mythologique.

a découvrir

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Publicités

3 commentaires sur “L’empire des chimères – Philippe Aurèle Leroux – Editions Le Grimoire (Mille Saisons)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s