Chroniques·Mes coups de coeur

Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector – Joris Chamblain et Aurélie Neyret – Métamorphose

Synopsis :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.

cara de nia con libro

Dans ce second tome, l’auteur va aborder plusieurs sujets qui sont l’amitié, l’amour, la guerre, le souvenir. Cerise va nous entrainer dans une bibliothèque car elle est intriguée par une vieille dame qui s’y rend toutes les semaines pour emprunter toujours le même livre. Cela va grandement intriguée Cerise et donc elle va tenter de découvrir pourquoi.

Je ne suis pas une grande fan de BD et pourtant j’ai été transportée par cette belle histoire. De beaux messages sont transmis à travers cette aventure comme l’importance de l’amitié, savoir reconnaitre ses erreurs et savoir demander pardon.

L’amour va aussi être abordée à travers l’histoire de la vieille dame ponctuée par la guerre et les ravages qu’elle peut causer aussi bien sur le monde en général mais surtout de la façon dont elle détruit les hommes.

Le langage utilisé est vraiment adapté aux jeunes lecteurs, l’héroïne est agée de 10/11 ans donc les enfants n’ont pas de mal à s’identifier à elle et à comprendre les sujets abordés de manière simple.

Une histoire vraiment émouvante, j’avoue avoir versé ma larme durant cette lecture.

Je ne suis pas amatrice de bande dessinée, cela ne m’a jamais attiré même enfant, les dessins me dérangeaient, j’avais l’impression que cela inhibait mon pouvoir de l’imaginaire donc je n’en lisais pas.

Les carnets de Cerise m’attirent depuis leurs sorties car les couvertures sont déjà sublimes et je m’attendais vraiment pas à lire des histoires aussi inspirées de la réalité.

Alors si comme moi, vous êtes un peu réticent à la BD, je vous recommande vivement cette saga.

Coup de coeur

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous

Virginie

Publicités

Un commentaire sur “Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector – Joris Chamblain et Aurélie Neyret – Métamorphose

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s