Chroniques·Pocket Jeunesse

La guerre des Clans : cycle 1 : Retour à l’état sauvage – Erin Hunter – Pocket Jeunesse

Synopsis :

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers…

cara de nia con libro

Depuis le temps que ce livre est dans ma PAL il était temps de le sortir mais ma plus grande peur était d’accrocher à cette série et donc de vouloir acheter tous les autres tomes. Et bien autant dire que mes rapports avec mon banquier ne vont pas s’arranger car sur les 32 tomes je n’en ai que 4. Au secours !!!! Merci à Pocket Jeunesse de nous proposer d’aussi chouettes parutions même si nos comptes bancaires apprécient bien moins.

Rusty est un grand chaton qui est très intrigué par la forêt et ce qu’elle abrite, ses amis d’autres chats domestiques essayent de l’empêcher d’aller au delà de la clôture. Ses rêves le pousse à s’y aventurer quand même et il va faire la rencontre d’un chat sauvage. Une proposition qui va changer sa vie, il va troquer son confort contre la vie à l’état sauvage. Sera-t-il être à la hauteur de ses espérances et de celles du clan qu’il va rejoindre.

J’ai adoré cette lecture jeunesse, l’auteure a réussi à mettre en place un véritable univers, il faut un peu de concentration pour s’y retrouver, beaucoup de noms à mémoriser sans oublier les différents clans ainsi que leur territoire. Au début j’ai eu un peu de mal mais très vite, j’ai plongé dans l’univers au coté de ses protagonistes félins.

Un premier tome très bien rythmé avec une intrigue bien menée. Des chats aux personnalités diverses et variées, chacun sa fonction au sein du clan. On y trouve des guérisseurs, des chasseurs, des « nounous », un chef, des guerriers. Une véritable organisation qui a l’air de fonctionner plus tôt bien. Entre chaque clan, l’entente est loin d’être bonne, chacune se bat pour faire respecter son territoire ou pour voler celui des autres. L’auteure a réussi à transposer dans un sens la conquête des hommes à travers des chats.

Comme vous le savez (enfin il me semble) je suis active dans la protection animale et surtout dans la protection des chats même si j’ai adoré cette lecture je voudrais vous rappeler certaines petites choses importantes. Les chats vivants dans les rues ou dans la nature sont loin de ressembler à ceux présenter dans cette saga, ils se battent pour la nourriture, se reproduisent sans fin jusqu’à mourir, ils tombent malades, se blessent et personne ne les aide. Désolée pour ce petit coté moralisateur, il me paraissait essentiel.

Une lecture que je recommande à tous les jeunes lecteurs mais aussi à tous les amoureux des chats.

J’ai hâte de retrouver Rusty dans les prochaines aventures qu’il va vivre au sein du Clan du Tonnerre.

Certains d’entre vous ont lu cette saga ? Qu’en avez vous pensé ?

Si vous ne l’avez pas lu, elle vous tente ou pas ?

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Un commentaire sur “La guerre des Clans : cycle 1 : Retour à l’état sauvage – Erin Hunter – Pocket Jeunesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s