Chroniques·NetGalley·Partenariat - Service Presse

Coupée en deux – Charlotte Erlih – Actes Sud Junior

Synopsis :

Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au cœur du Palais de Justice.

cara de nia con libro

Une lecture qui m’a intrigué par son titre et le sujet abordé alors je suis ravie que les Editions Actes Sud Junior et Netgalley m’aient permis de le découvrir.

Coupée en deux est un roman très court qui aborde le sujet du divorce mais surtout de la garde alternée et ce qu’il engendre émotionnellement sur les enfants qui le vivent. Dans cette histoire, on suivre les ressentis de Camille qui se voit dans l’obligation de faire un choix entre son père et sa mère.

Ce roman traite de manière très juste ce sujet d’actualité, je me suis souvent demandée si les parents qui se partageaient la garde de cette manière pensaient au bien être des enfants ou à leur bien être de parents. Je peux tout à fait comprendre que les parents aient autant besoin l’un que l’autre de voir leurs enfants mais cela est il vraiment bénéfique ? A mon sens, un enfant de même qu’un ado a besoin d’une certaine stabilité pour s’épanouir, grandir et devenir un adulte bien dans ses baskets.

Après je suis d’accord certains enfants le vivent très bien et heureusement ! (Personnellement je n’aurais jamais pu accepter ce mode de garde pour mon fils, malgré tout j’ai un mode de garde bien spécial)

Revenons en au roman, Camille est une adolescente qui nous expose son mal être de manière très simple, cette angoisse de changer de maison, de blesser l’un de ses parents et surtout cette sensation d’être une balle que les parents se renvoient chaque semaine.

Un livre qui devrait être lu par les enfants qui se trouvent dans cette situation, cela leur permettrait peut être de pouvoir expliquer à leurs parents ce qu’ils ressentent afin de trouver de meilleures solutions. Je pense que les parents devraient aussi le lire afin d’ouvrir les yeux sur une situation plus que difficile pour les enfants.

Une lecture que j’ai vraiment apprécie qui aborde un sujet vraiment d’actualité et ou c’est l’enfant qui s’exprime et non les adultes.

Qui a envie de le découvrir ?

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Bisous bisous

Virginie

Publicités

Un commentaire sur “Coupée en deux – Charlotte Erlih – Actes Sud Junior

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s