Blabla·Projet Librairie·Rendez-vous

Blabla autour de #PayeTonAuteur

Bonjour à tous

Comme vous avez pu le voir ces derniers jours, la rémunération des auteurs lors de manifestations est un sujet qui défraye la chronique.

Pour le moment il est question de rémunérer les auteurs qui participent à des ateliers, des tables rondes et autres animations qui font vivre les salons. Sincèrement quoi de plus normal ! Tout travail mérite salaire. Les auteurs prennent sur leur temps pour venir à la rencontre des lecteurs, pour animer des événements et on ne devrait pas les payer pour cela ??!!!! Indignation totale.

Les auteurs sont des humains comme vous et moi, pas des machines à écrire ou à divertir le grand public. Quand vous allez à un concert, l’artiste est payé pour venir chanter sur scène ? Alors pourquoi l’auteur sur scène pour une animation ne l’est pas ?

Les auteurs sont comme vous et moi, ils ont besoin de se loger, de se nourrir, de temps pour se reposer, de passer du temps en famille. Mais non, il faudrait qu’ils ne s’arrêtent jamais, qu’ils soient toujours en déplacement pour des salons ou des dédicaces. Résultat, ils mettent carrément leurs vies en suspens juste pour nous, les lecteurs.

Et nous on aime voir les auteurs que l’on adore ou ceux que nous avons envie de découvrir. Je trouve que le fait de ne pas les payer pour les salons est humiliant pour eux, à croire que leur travail ne méritent aucune reconnaissance à part la profusion de lecteurs.

Ensuite, comme vous le savez, je travaille encore et toujours sur le projet d’ouvrir une librairie dans un futur plus ou moins proche (les finances ne sont pas au rendez vous il faut se le dire). Dans mon projet, j’avais prévu une somme pour la rémunération des auteurs venant en dédicace car pour moi il ne s’agit pas uniquement de promotion mais une animation pour la librairie. Donc qui dit animation, dit prestation et donc salaire ou du moins participation financière.

Quand vous organisez une soirée et que vous faites appel à un animateur, vous le payez pour son travail alors pourquoi un auteur  qui vient dans une librairie ou un salon ne le serait pas ? Faire venir un auteur, c’est aussi attirer du public et donc faire des ventes.

Parfois je me dis que je vis dans un monde de bisounours, que le monde réel est vraiment pourri et que le respect du travail n’existe pas.

Enfin bref, un auteur ne vit pas d’amour et d’eau fraîche et ce n’est pas ce qu’il touche sur chaque exemplaire de livre vendu qui va le faire devenir milliardaire.

Pour ce qui concerne le salon du livre, j’ai une question peut être bizarre mais si les auteurs ne sont pas rémunérés ou va l’argent que l’on file au salon pour l’entrée ? (déformation professionnelle je suis comptable)

Désolée pour ce long pavé mais j’avais besoin de m’exprimer sur le sujet et de vous en faire part.

Et vous qu’en pensez vous ?

2 commentaires sur “Blabla autour de #PayeTonAuteur

  1. Très bon blabla 😀 CNA (Chimamanda, l’auteure nigériane) a des cachets pour ses interventions. Quand on est un écrivain débutant, on n’ose pas demander des cachets parce qu’on cherche à tout prix à se faire connaître. Notre présence n’est pas « indispensable » en raison de notre célébrité alors on veut participer à tous les événements gratuitement parce qu’on cherche à être vu. Quand je deviendrai célèbre, sollicitée par tous les médias je vais demander des cachets comme CNA 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s