Chroniques·NetGalley·Partenariat - Service Presse·rageot

Quand vient la vague – Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier – Rageot

Synopsis

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

cara de nia con libro

Merci à Rageot et NetGalley pour cette lecture dont on entend beaucoup parlé sur les RS alors qu’il n’est même pas encore sorti (patience dans quelques jours vous pourrez vous le procurer). J’étais donc curieuse de me faire mon avis et de vous en parler.

On rencontre donc Nina le jour ou elle décide de partir, de tout quitter sans laisser de trace, sans se retourner. De suite on se demande bien ce qu’il a pu se passer pour qu’elle en arrive à une telle décision sans retour en arrière possible. Qu’est ce qui a bien pu la pousser à quitter sa famille, son frère Clément et ses amis surtout Romane avec qui elle est très proche.

On va aussi rencontre Clément, 10 mois après la séparation, après cet événement qui a réduit à néant l’équilibre de sa famille. Tout le monde va arrêter les recherches même ses parents. Ou est Nina ? Pourquoi est elle partie ? Après une conversation avec son meilleur ami Noah qui va le remettre en place en lui faisant comprendre qu’il n’a rien fait pour retrouver sa soeur alors qu’il ne vienne pas râler. A ce moment là, il décide que seul lui pourra la retrouver alors il reprend l’enquête depuis le début. Il sait que le temps lui est compté car elle aura bientôt 18 ans.

Nina et Clément sont des personnages attachants, on comprend leurs émotions et tout au long de la lecture on se demande comment on aurait réagit à leurs places.

L’histoire est fait d’une part avec le point de vue de Nina avant son départ et d’autre part avec le point de vue de Clément quand il se décidé à aller la chercher. Je trouve que cette écriture nous chamboule un peu au début, puis on y prend goût et on réalise que le choix est vraiment bon pour nous permettre une meilleure pénétration dans l’histoire et surtout dans la tête de nos deux protagonistes.

Une histoire de famille, de trahison, de mensonges qui va entrainer une cassure qui ne pourra être réparée. D’autres thèmes importants vont être abordés au fil des pages mais je n’ai pas envie de vous en dire plus ce serait dommage, vous ne trouvez pas ?

Je vous recommande cette lecture, j’avoue que si je ne m’étais pas endormie cette nuit sur mon téléphone je l’aurais lu d’une traite car l’histoire est tout de même très prenante.

Une belle découverte pour ma part et surtout la première fois que je lis la plume de Manon Fargetton  alors que j’ai plein de livres à elle dans ma PAL va falloir que je remédie à cela rapidement.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Belle fin de journée

Virginie

Publicités

6 commentaires sur “Quand vient la vague – Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier – Rageot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s