Chroniques·Mes coups de coeur·Michel Lafon·Partenariat - Service Presse

Entre deux mondes – Olivier Norek – Michel Lafon

Synopsis :

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

cara de nia con libro

Tout d’abord je tiens à remercier Olivier Norek pour sa confiance et pour m’avoir permis de lire son livre en avant première afin que l’on discute de son nouveau roman (un moment surréaliste de lectrice, un véritable bonheur !!!)

« Entre deux mondes » est le coeur de deux histoires qui vont se rencontrer, celle de Adam qui va croiser la route de Bastien. Olivier Norek nous envoie direct en enfer ou plutôt dans « la jungle » ce lieu ou des gens essayent de survivre, ce lieu ou il n’y a pas de lois, pas de justice ou les plus forts écrasent les autres sans aucun scrupule. Un lieu ou les policiers n’ont même pas le droit d’intervenir, ils sont spectateurs et non acteurs, ils sont censés faire appliquer la justice mais là ils sont pieds et poings liés.

Dans ce roman on va d’abord rencontrer Adam qui pour protéger sa famille les envoie en France pour les rejoindre plus tard, il va se retrouver dans la jungle, un lieu qui est loin de ressembler à la terre promise qu’il s’est imaginé, il va tenter de rester à sa place mais un événement va l’obliger d’agir. Sa conscience ne peut supporter de rester là sans rien faire et regarder le massacre qui se produit autour de lui.

Puis va arriver Bastien, un flic tout juste muter à Lille pour des raisons familiales et qui va découvrir l’envers du décor de la Jungle. Il va être amener à faire la rencontre de Adam et  à partir de cet instant il ne va plus voir son rôle de la même manière quitte à devoir prendre des risques.

Olivier a décidé de changer de registre et de laisser le Capitaine Coste de coté pour le moment afin de nous proposer un autre genre de polar tout aussi réaliste mais plus humain. A travers ses pages, il nous propose un véritable cas de conscience, on se demande à quel moment l’homme a perdu son humanité et son empathie, comment peut on accepter de créer un tel lieu de non droit afin de ne pas gérer le problème.

Une lecture difficile au niveau des émotions car on s’en prend plein la tronche, Olivier Norek nous propose des personnages attachants avec leurs qualités et leurs défauts mais aussi leurs sentiments, ils ne sont ni tout blanc ni tout noir mais plein de nuances, ce qui donne une belle puissance à la réalité de ce livre.

Ecrire ce livre a du être un énorme travail de recherche et de terrain pour le rendre le plus réaliste possible, ce n’est pas juste un roman, c’est le témoignage d’un sujet d’actualité qui nous met au premier plan et plus seulement comme spectateur du JT ou l’on nous montre ce que l’on veut bien nous montrer.

Olivier garde cette plume addictive et incisive que j’ai apprécié dans ces premiers romans.

Une seule chose à vous dire ce roman est un coup de coeur. Alors si vous ne connaissez pas encore cet auteur ou que vous l’adorez, n’hésitez pas une seule seconde et foncez vous procurer « Entre deux mondes »

Un petit mot à Olivier : Ca y est il est sorti tu peux souffler, tes lecteurs t’attendent, ils seront surpris par ce roman et continueront de te lire. Bonne promo ! Et oui je boude car tu ne passes pas à Lyon avant le Quai du Polar en avril !!!!!

 

2 commentaires sur “Entre deux mondes – Olivier Norek – Michel Lafon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s