Chroniques·Flammarion Jeunesse·Mes coups de coeur·Partenariat - Service Presse

Zouck – Pierre Bottero – Flammarion Jeunesse

Synopsis :

 » La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J’avais la sensation que mes gestes pouvaient s’affiner jusqu’à devenir parfait.  »
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu’elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu’au jour où elle s’éloigne l’une de l’autre. Zouck, obsédée par l’idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante

cara de nia con libro

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Flammarion Jeunesse pour cette envoi, je connaissais l’auteur pour sa saga « La quête d’Ewilan » et j’étais vraiment curieuse de le découvrir dans un autre registre.

Zouck est une jeune femme passionnée par la danse, elle se sent vivre, virer dès que la musique l’emporte. Elle prend des cours de danse classique ou elle donne le meilleur d’elle même et cela se ressent vraiment au travers des mots. J’ai pu m’identifier à elle ce qui a rendu la lecture vraiment réelle à mes yeux, ça aurait pu être moi à une époque.

Zouck et sa meilleure amie vont s’éloigner au fil des jours à cause de l’amour, Zouck va très mal le vivre car elle se retrouve seule et n’a plus personne avec qui partager son quotidien et ses angoisses.

Lors d’un cours de danse, un ancien grand danseur va venir assisté à celui ci. A la fin, Bérénice la prof de danse va lui demander ce qu’il pense de ses élèves. Zouck qui se trouvait non loin de la porte va entendre ce qui la concerne, un verdict douloureux pour une danseuse : elle est trop grosse, elle ne sera jamais une danseuse étoile.

Les paroles vont tourner en boucle dans sa tête et elle va commencer à se regarder dans tous les sens pour voir ou se trouvent ses kilos superflus, cela va devenir une obsession ainsi que se peser très souvent pour suivre sa perte de poids.

Zouck commence sa descente aux enfers ! L’anorexie est là et ne la lâchera pas si facilement…

Comment va-t-elle vivre cette maladie ? Va-t-elle reprendre le dessus ?

Ayant eu un passé très difficile avec mon poids et mon apparence (c’est toujours le cas d’ailleurs), j’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui aborde un sujet très important qui peut toucher n’importe qui dans n’importe quel domaine. Et oui la société d’aujourd’hui accorde beaucoup trop d’importance à l’apparence, cela est plus que néfaste.

Un sujet très bien traité sans jugement qui montre que le chemin de la guérison est long. Ce livre devrait se retrouver dans les mains de toute les adolescentes qui ont un problème avec leur image et qui font une fixation sur leur poids.

Un coup de cœur pour cette lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s